Dataminer h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM5200

5200
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)

Dans les 5 activités du Groupe - Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique - les 251000 collaborateurs, au travers de 250 métiers, imaginent les services de demain. LE GROUPE LA POSTE CHANGE, ses MÉTIERS ÉVOLUENT, VOTRE AVENIR S'ACCÉLÈRE. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Il produira les grands indicateurs clés permettant de piloter l'évolution de la base de données des clients particuliers et aura la charge de la mise à jour de ces indicateurs dans le cadre d'un reporting quadrimestriel. Il proposera une synthèse écrite qui sera jointe à la diffusion du rapport auprès des acteurs Marketing, Commerciaux et SI.

Il participera à la création de « variables agrégées » visant à transmettre une vision transverse et synthétique des clients dans les différents outils d'interfaces physiques et digitaux par l'élaboration de scores d'appétence produits ou de segmentations

Il développera des analyses produits/clients ad'hoc à destination des Marketeurs afin de mieux comprendre les usages de nos clients.






Le ou la Data Analyst Connaissance Clients devra mettre en place des indicateurs clé et des études trans-branches, aboutissant à des préconisations et des leviers de développement business pour le groupe. Il contribuera ainsi au déploiement de la connaissance clients Groupe et à sa diffusion auprès des différents acteurs.



Pour cela, il/elle devra proposer les bonnes méthodologies et faire preuve de pédagogie, pragmatisme, sens client et business et apporter des réponses aux problèmes métiers de nos différents services.



Enfin, il/elle devra faire preuve de beaucoup de curiosité pour veiller à la cohérence et justesse des données qui lui sont mises à disposition.

profil


Maîtrise indispensable du langage SQL

La connaissance des outils tels que Dataiku ou Tableau, et des langages tels R, Python et Spark est un réel avantage.


Curiosité, pédagogie, aisance relationnelle et rédactionnelle

Formation et expérience

Titulaire d'une formation supérieure en Statistiques / Econométrie / Informatique Décisionnelle, avec un intérêt pour les nouvelles approches et outils de la Datascience et une forte sensibilité Marketing Client

4 ans d'expérience minimum en exploitation statistiques de données clients idéalement au sein de directions Marketing ou CRM