Facteur en Alternance 9 mois h/f

Ile-de-FranceRéférence LP5517

5517
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Inférieur au bac
Département
Paris (75)

Dans les 5 activités du Groupe - Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique - les 251000 collaborateurs, au travers de 250 métiers, imaginent les services de demain. LE GROUPE LA POSTE CHANGE, ses MÉTIERS ÉVOLUENT, VOTRE AVENIR S'ACCÉLÈRE. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Distribution / Livraison

mission

Professionnel(le) de la distribution du courrier, vous réalisez les travaux de préparation et distribution de l'ensemble du courrier qui vous est confié.

Vous contribuez à améliorer la qualité de service client.

Vous exercez la majeure partie de votre métier à l'extérieur.

Vous participez à la promotion et à la vente des produits postaux.

Rattaché(e) à votre Encadrant Courrier, vous travaillez en équipe.

Selon le lieu de travail et les tâches qui vous seront confiées, vous serez amené(e) à travailler à pied, à vélo ou en voiture.
accueil.

profil

- Savoir lire, écrire et compter
- Qualités relationnelles, recherche de la satisfaction du besoin des clients, rigueur, autonomie, faculté d'adaptation et de mémorisation
- Esprit d'équipe et d'entraide
- Ponctualité et probité.

Etre titulaire du Permis de conduire

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »