Data Analyst h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM6109

6109
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Hauts-de-Seine (92)
Ville
Issy les Moulineaux

Dans les 5 activités du Groupe - Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique - les 251000 collaborateurs, au travers de 250 métiers, imaginent les services de demain. LE GROUPE LA POSTE CHANGE, ses MÉTIERS ÉVOLUENT, VOTRE AVENIR S'ACCÉLÈRE. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Rattaché(e) au Responsable Pilotage de la performance à la Direction e-commerce, le(la) Data Analyst met en œuvre des outils de mesure et des techniques d'apprentissages statistiques sur les bases de données clients pour aider au pilotage des activités par la construction de reportings, alimenter les études, développer la connaissance clients, et optimiser l'efficacité des campagnes marketing. Il(elle) œuvre pour apporter des réponses opérationnelles aux problématiques marketing et aux enjeux business.

Vos missions :

-Maitrise et compréhension technique de l'éco système Data à La Poste côté E-commerce, pédagogie et support des équipes transverses.
-Statistiques descriptives sur les bases de données des clients (tableaux de bord, valeur client, études clients, études produits …) pour développer le business (acquisition et fidélisation) et aider à la prise de décision.
-Mise en place de reportings automatiques pour le suivi d'actions / de KPI définis avec les équipes marketing internes.
-Ciblages / extractions et mesures afin d'accompagner les actions marketing et les études adhoc à mettre en œuvre.
-Accompagnement des équipes marketings pour les rendre autonomes à l'usage des outils d'analyses et d'explorations de données
-Apprentissages statistiques (scoring, appétence, segmentation, churn, séries temporelles…) robustes et actionnables pour répondre aux problématiques marketing.

profil

Compétences ou connaissances spécifiques requises :
Bonne maîtrise des langages : SQL, R ou Python
Familier avec les technologies de traitement de données Big Data : ElasticSearch, Kibana, Scala, Spark
Connaissance en statistiques descriptives, en apprentissage statistiques supervisé / non supervisé et aux divers méthodes ensemblistes.
Bonne connaisse du Pack Office

Formation et expérience

Capacité d'analyse, de synthèse, rigueur et autonomie
Veille sur les techniques statistiques les plus récentes
Curiosité / Autodidacte sur les technologies Big Data de traitement de données

Formation :
Titulaire d'un Master / Diplôme d'ingénieur / Doctorat en Statistique (idéalement appliqué au marketing) dans le domaine de la Data Science, du Machine Learning ou du Data Mining.