Chargé affaires territoriales publiques Alternance h/f

Ile-de-FranceRéférence COR6283

6283
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Hauts-de-Seine (92)
Ville
Issy Les Moulineaux

Dans les 5 activités du Groupe - Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique - les 251000 collaborateurs, au travers de 250 métiers, imaginent les services de demain. LE GROUPE LA POSTE CHANGE, ses MÉTIERS ÉVOLUENT, VOTRE AVENIR S'ACCÉLÈRE. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Grand Groupe de services multiactivités, le Groupe La Poste, vous offre des missions synonymes de mobilité et de diversité, à l'image de ses 253 000 collaborateurs répartis sur 250 filiales.

Partie intégrante de l'équipe « Direction des Relations avec les Territoires » et sous la responsabilité de la Déléguée aux Affaires Territoriales et Parlementaires, l'alternant(e) aura l'occasion de contribuer très rapidement à l'élaboration des dossiers du pôle, notamment :

- Participation aux travaux de veille législative, réglementaire et des politiques publiques territoriales, analyse des rapports d'information, des projets et propositions de loi, réalisation de synthèses et proposition de plan d'action ;

- Appui à l'organisation des rencontres et événements parlementaires du Président du Groupe (petits déjeuners, déjeuners ou dîners) : organisation logistique (envoi invitations, suivi présence, liens prestataires en interne), consolidation des fiches parlementaires remontées par les territoires.

- Elaboration de cartographie d'acteurs publics/privés, identification des parties prenantes, clubs influents, associations professionnelles, fédérations...Rédaction d'argumentaires, définition et suivi des plans d'actions ;

- Elaboration d'analyses et d'études d'impact en lien avec les politiques publiques portées par le Gouvernement et la stratégie de présence et de développement du territoire du Groupe.

profil

Maîtrise de l'outil informatique, aisance rédactionnelle, autonomie.
Un intérêt pour les problématiques d'aménagement du territoire serait apprécié.

Formation et expérience

MASTER 1 ou 2 Affaires Publiques / Politiques publiques / Aménagement et innovation territoriale / Gouvernance territoriale / Communication Institutionnelle.

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."