Expert Sécurité et Architecture technique SI h/f

Ile-de-FranceRéférence LBP8918

8918
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Seine-Saint-Denis (93)
Ville
La-Plaine-Saint-Denis

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Au sein de La Banque Postale Financement, filiale spécialisée en Crédit à la Consommation et rattaché hiérarchiquement au responsable de pôle Architecture et Sécurité des Systèmes d'Information de la Direction des Systèmes d'Information, vous menez les actions concourant à la meilleure maîtrise possible des risques inhérents à la sécurité des systèmes d'information (SSI) de La Banque Postale Financement (LBPF).

En tant qu'expert Sécurité et architecture technique SI vous intervenez sur les activités dévolues à la fonction de «Correspondant SSI» au sein de la DSI.

Vos missions s'articulent autour de 3 points :

1. L'expertise Sécurité au sein de la DSI :
• Vous accompagnez les projets de la DSI dans la bonne prise en compte de la Sécurité;
• Vous apportez une expertise Sécurité et architecture technique (système et réseau) auprès de la DSI : conseils fonctionnels et techniques, avis sur les analyses de vulnérabilité Sécurité.

2. Contribution à l'application du cadre de référence SSI.
• Vous entretenez la déclinaison de la PSSI en directives de sécurité opérationnelles et procédures;
• Vous accompagnez les métiers dans la contractualisation et le suivi des exigences de sécurité de leurs partenaires et prestataires (Plan d'Assurance Sécurité);

3. Se coordonner avec la DISFE (DSI LBP/Réseau) en charge de la déclinaison de la PSSI LBP et susceptible d'apporter des expertises complémentaires que l'on privilégiera pour mener les actions de déclinaison de SSI.

profil

Vous maîtrisez les normes et processus de sécurité :
o ISO 27001, 27002, 27005 …
o Analyse de risque EBIOS, Méhari, …

Vous maitrisez également les problématiques de chiffrement, d'authentification, de filtrage de sauvegarde, de cloisonnement réseau; ainsi que les techniques et outils de sécurité : OTP, PKI, certificats, cryptographie symétrique et asymétrique, sécurité physique et environnementale, etc.

Formation et expérience

Issu de formation supérieure Bac+4/5, vous avez 7 ans minimum d'expérience en SSI.
Vos connaissances réseaux, grand système OS / CICS, architecture 3-tiers, BDD, système d'exploitation, virtualisation seront clés.

Vous avez un sens aigu de l'analyse, vous êtes reconnu pour votre bon relationnel, votre aisance en public et vos capacités rédactionnelles (rédaction de directives/ politique de sécurité/ pour le référentiel SSI ou de démarche/ méthode pour la réalisation d'étude de sécurité).