Responsable des prévisions du suivi liquidité Paris h/f

Ile-de-FranceRéférence COR9702

9702
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Paris (75)

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Comptabilité / Finance

mission

Le titulaire du poste est en lien étroit avec les Branches et les Filiales pour gérer les prévisions de trésorerie et contribuer ainsi à la détermination de la position de trésorerie mensuelle et quotidienne.
Sa mission principale est de sécuriser la liquidité du groupe en apportant les meilleures prévisions en minimisant les écarts aux réalisations.

Principales activités :
1.Déterminer quotidiennement les prévisions d'encaissement et de décaissement pour établir la trésorerie prévisionnelle du Groupe.
2.Déterminer au niveau du Groupe les prévisions de trésorerie annuelle, de dette nette et de résultat financier en lien avec le budget et le plan des entités.
3.Assurer la polyvalence et le back-up sur les activités de la direction (trésorerie quotidienne, gestion des pouvoirs bancaires, traitement administratif des opérations de marché…).
4.Etablir les reportings mensuels relatifs à la trésorerie du Groupe et des filiales
5.Participer aux décisions de placement et de financement en apportant sa vision des contraintes liées à la liquidité
6.Participer aux instances de pilotage en matière de placement/financement et aux réflexions projectives pour le suivi de la stratégie financière.
7.Participer aux projets d'évolution de cash pooling et de déploiement de l'outil informatique dans les filiales.
8.Co-animer les instances de la filière pour échanger la gestion de trésorerie et faire évoluer les pratiques (BFR, flux, projets SI, remontée de trésorerie…)

profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau supérieur (bac+4) en finance et vous disposez des compétences et des qualités suivantes:
•Connaissances souhaitées des produits des marchés financiers
•Connaissances en contrôle de gestion (compte de résultat) et en analyse financière (flux de trésorerie)
•Capacité d'analyse
•Sens du relationnel ,esprit d'équipe
•Capacité d'animation des interlocuteurs
•Autonomie et organisation fortes
•Moteur à l'accompagnement des évolutions du Groupe La Poste

Formation et expérience

•Expérience de 5 ans minimum en trésorerie (prévisions, cash pooling, date d'opération et de valeur, flux bancaires…)

Le titulaire du poste sera très en lien avec les acteurs de la Direction Financière et du Développement du Groupe, les directions financières des Branches et des Filiales, les banques en particulier La Banque Postale.