Responsable Ressources Humaines h/f

Outre-MerRéférence ENS9804

9804
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Mayotte (976)
Ville
Mamoudzou

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Dans le cadre de la politique RH du Groupe La Poste, sous les responsabilités du Directeur Régional, le Responsable ressources humaines :

- contribue au déploiement des politiques de gestion RH sur son territoire et à l'accompagnement RH des projets auprès des managers et des agents de l'entité.
- assiste le Directeur Ressources Appui aux Transformations et les managers dans l'élaboration de la politique de l'emploi et l'activité de comblement des postes,
- informe le Directeur Ressources Appui aux Transformations dans l'organisation et l'animation d'un dialogue social déconcentré, assure son suivi et une veille sociale active, ainsi que dans le pilotage et la prise en charge du traitement des questions de santé et sécurité au travail
- assiste les managers dans la gestion des ressources et agit en qualité de conseiller des managers sur l'ensemble des questions RH et de gestion individuelle des agents des établissements qu'il a en portefeuille. Il en connaît les spécificités RH et les enjeux.

Le Responsable ressources humaines de la Direction Régionale de Mayotte a, comme les autres collaborateurs RH de cette direction, un portefeuille d'établissements dont il s'occupe plus particulièrement en assistant les responsables en matière de management RH ; 70% de son temps est consacré à cette activité d'accompagnement des managers.

profil

Compétences techniques :
· Connaissance des processus et de la réglementation RH
· Maîtrise des outils bureautiques
· Conduite de projets
Compétences comportementales :
· Écoute et compréhension des autres
· Orientation client /esprit de service
· Accompagnement des évolutions de La Poste
· Souci de la confidentialité

Formation et expérience

BAC + 5 de préférence en RH ou en droit
Expérience dans la filière RH d'un minimum de 3 ans vivement souhaitée

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."