Chef de Projet Architecture et Urbanisation h/f

Ile-de-FranceRéférence COR9980

9980
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Hauts-de-Seine (92)
Ville
Issy Les Moulineaux

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

La Direction de la Transformation du SI Finances Groupe La Poste (DTSFG) assure l'assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) des solutions informatiques pour l'ensemble de la direction financière Groupe et Branches.
Cette direction de 60 personnes favorise des profils technico-fonctionnels maîtrisant les outils et processus finance et polyvalents pour garantir le maintien en conditions opérationnelles et la réalisation des projets d'évolutions.

Un département en charge de l'innovation et de l'optimisation a été nouvellement créé au sein de cette Direction afin d'engager une démarche d'innovation, au service de la direction financière et des utilisateurs du SI Finance, et de garantir l'évolution cohérente du SI Finance.

Vous aurez comme principales missions en tant que Chef de Projet Architecture et Urbanisation au sein de ce département :
- La veille technologique, afin d'anticiper les dernières évolutions techniques et d'étudier leur intérêt dans le cadre de la transformation du SI Finance,
- La conception de l'architecture du SI Finance (modélisation des processus et activités, cartographie applicative…), en garantissant sa cohérence, l'intégration des nouvelles technologies mais également les contraintes réglementaires,
- L'appui aux projets d'évolution du SI Finance, notamment lors de la phase d'étude d'architecture et de solution informatique.

profil

De formation ingénieur ou universitaire, le profil recherché a développé une expérience réussie des méthodes d'urbanisation du système d'information, dans un écosystème complexe (ERP, applications Saas, référentiels, BI…).
Le profil a démontré une appétence particulière pour les nouvelles technologies et les nouvelles architectures informatiques, idéalement dans un contexte de transformation de SI Finance.

Formation et expérience

Compétences requises :
- Dynamisme / force de proposition / prise d'initiative
- Excellent relationnel
- Expression écrite et orale
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Méthodologie d'urbanisation et d'architecture technique
- Connaissance des processus finance


Bac+4/5
Formation ingénieur ou universitaire (système d'information…)
5 ans d'expérience minimum

Déplacements réguliers entre les différents sites parisiens du Village La Poste et occasionnels en région.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.