Les 10 conseils pour bien préparer son entretien

Votre CV fait partie des profils « short listés » puisque vous êtes sur le point de vivre votre rendez-vous avec un recruteur ! Voici quelques conseils (issus d’expériences vécues ) qui pourront vous permettre de réussir ces étapes importantes !

Avant l'entretien 

 

S’isoler lors de la prise de RV

Lors de la prise de Rendez-vous, s’il s’agit d’un entretien téléphonique, s’isoler autant que possible pour répondre au recruteur ; sinon, il est possible de lui préciser que vous n’êtes pas dans un environnement propice, et proposer de rappeler a une heure qui lui conviendra

Avoir un message d’absence et des coordonnées correctes

Le recruteur pourra, en cas d’absence, être conduit à laisser un message : on ne s’adresse pas à un recruteur comme à un groupe d’amis ; s’assurer que votre téléphone dispose d’un message audio audible et correct.

Avoir pris connaissance de l’entreprise !

Une précaution : Avant de vous rendre au RV, il est important - voire indispensable - d'avoir pris connaissance du contexte et des activités de l'entreprise dans laquelle vous postulez y compris pour un stage !
N'oubliez pas de visiter le site web et de vous intéresser au secteur auquel se rapporte votre candidature !

Disposer d’un CV actualisé est une évidence

Votre CV en mettra en exergue les dernières expériences professionnelles en relation avec le poste visé ; il sera structuré par grands domaines (formation, compétences, expériences) et antéchronologique afin d’être plus lisible ; votre adresse mail (construite sous la forme nom + prénom de préférence) l’adresse postale et téléphone seront visibles et actualisés également. Faites-vous relire, cela évitera certaines erreurs, notamment d’orthographe !

 

PENDANT l'ENTRETIEN 

 

Dépasser le contexte du CV

Lors de votre présentation, sachez-vous détacher de votre CV, en donnant des éléments illustrant votre parcours au cours de diverses expériences ; En effet, le recruteur "sait lire", et il est évident qu'il aura pris connaissance de votre profil ; c'est d'ailleurs notamment pour cette raison que vous avez un entretien !

Citez des anecdotes et expériences qui vont retenir l’attention du recruteur

Cela vous permettra de rendre plus vivant l'entretien, et de dépasser le strict contenu du CV !

Posez des questions

En fin d’entretien, il est possible que le recruteur vous demande si vous avez des questions : dans ce cas, n’hésitez pas ! c’est le moment de poser vos questions, sur la rémunération ou sur le délai approximatif de réponse sur ce recrutement, en rappelant votre disponibilité !

 

après l'entretien

 

Confirmer sa motivation

A la suite de l’entretien, transmettre un mail au recruteur en rappelant votre motivation pour le poste et ses enjeux ; cela permettra de monter que vous avec compris les missions et l’ambition à porter. Le contenu du mail reprendra des éléments de la lettre de motivation.

Apporter d’éventuels éléments de preuves convenus lors de l’entretien

Cette opportunité d’échange avec le recruteur peut-être également utilisée pour transmettre des éléments abordés pendant l’entretien (du type documents, vidéos attestant de réalisations réussies, mais également calendrier de formation dans le cadre d’une formation en alternance), et rester à la disposition du recruteur pour toute question complémentaire qu’il jugerait utile.

Suivre l’évolution de sa candidature

Une « relance » par mail au bout de 8 à 10 jours peut également démontrer votre intérêt dans la durée, dans le cas ou vous n’avez pas encore reçu de réponse.

Rappelez-vous : on a rarement une seconde occasion de faire une 1ère bonne impression
Bonne chance à toutes et tous !