5 conseils pour un entretien en ligne réussi

Compte tenu de la période sanitaire que nous traversons et de l'évolution de nos outils numériques, vous serez sans doute amenés de plus en plus souvent à devoir réaliser vos entretiens de recrutement par écran interposé. Par rapport à un entretien en tête à tête avec un recruteur, les codes de communication varient quelque peu.

Voici quelques astuces et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’une entrevue à distance.

15/10/2020

1. Maîtrisez votre environnement, la technologie

Lors d’une entrevue par écran interposé, certaines précautions sont à prendre avant de débuter votre session.

Quelques premiers conseils qui paraissent évidents :

Utilisez une caméra et un micro qui fonctionnent, un ordinateur ou autre support avec une batterie chargée ou branché sur le secteur ; une préparation préalable (tests techniques) est vivement souhaitée, comme pour une vraie entrevue.

Soyez attentifs à l’environnement autour de vous : l’éclairage, le décor notamment derrière vous est important ; il ne doit pas détourner l'attention du recruteur.

Veillez aussi à ne pas être dérangé par votre entourage, votre animal de compagnie ou tout simplement votre téléphone qui sonne

Enfin, connectez-vous quelques minutes à l'avance !

2. Développez « une salutation numérique »

Même à distance, les salutations demeurent un moment crucial lors d’un premier contact ; elles aident à former les premières impressions du recruteur.

À vous d’imaginer votre « salutation numérique » : un léger signe de tête par exemple (il est difficile de saluer de la main face à une caméra).

Pensez à soigner votre tenue et présentation et mettez-vous dans les conditions réelles : comme pour tout entretien, adoptez une tenue vestimentaire adaptée à la situation.

Pendant l’entretien, soyez attentif à votre langage verbal mais aussi votre gestuelle qui envoient des signaux, même à distance,

Restez concentré, mais aussi souriant et agréable

3. Établissez un bon contact visuel

Comme lors d’un entretien de recrutement classique, le regard est primordial. Il faut que "le courant passe" avec votre interlocuteur, et tout au long de l’entrevue.

La position de votre caméra est importante ainsi que votre position dans le cadre de l’image. Préférez un ordinateur, stable, à un smartphone ou une tablette plus instable (à moins de prévoir une fixation qui évitera les mouvements de l’objectif de la caméra).

Au-delà du cadre, il y a votre regard. Instinctivement, nous avons tous tendance à regarder l'image de notre interlocuteur sur l'écran... le bon réflexe est de regarder l’objectif de votre caméra !

4. Prévoyez papier, crayon et eau...

Même si votre entretien de recrutement reste numérique, profitez du fait d’être à distance, pour préparer à portée de main papier et crayon, ainsi qu'un verre d'eau.

Vous pouvez ainsi prendre des notesorganiser vos pensées ou boire une gorgée d'eau si votre bouche s'assèche ou si vous avez besoin de quelques secondes de réflexion...

N'oubliez pas de reprendre le « contact visuel », aussitôt après, avec votre interlocuteur !

5. Respirez

Votre respiration est "le truc" le plus simple pour gérer votre stress. En entrevue, on l’oublie parfois mais respirer calme votre système nerveux et vous permet de prendre le temps de réfléchir pour donner la meilleure réponse, au lieu de réagir par le stress.

Souvenez-vous qu’un temps de pause, ou de silence sont parfois nécessaires au cours de la réflexion pour apporter la réponse adaptée.

Quand on est déstabilisé par une question, une remarque, on a besoin d’un petit temps pour se ressaisir. Par exemple, boire une gorgée d’eau ou tout simplement prendre le temps d’inspirer. Vous pouvez aussi demander à votre interlocuteur de reformuler la question…

Mais, comme tout, il ne faut pas en abuser.

"Une dernière chose"

Tout comme dans les situations d’entretien en présentiel, soyez en forme  le jour-J !

Même les dernières minutes sont importantes !

Posez les questions qui n’ont pas été abordées au cours de l’entretien, et rappelez-vous que vous êtes là aussi pour évaluer l’entreprise cible et le poste recherché, de la même façon que le recruteur vous évalue de son côté de l’écran !

Pensez à remercier, lors de la conclusion de l’échange, et enfin, peut-être plus encore qu’après un entretien classique, transmettez à votre interlocuteur un mail qui confirmera votre intérêt pour le poste et le remerciera du temps qu'il vous accordé !

Bons entretiens de recrutement à toutes et tous !