Comment valoriser vos soft skills ?
Ces compétences comportementales sont primordiales pour les recruteurs car elles vous permettront de faire la différence avec les autres candidats.
Que signifie l’expression « soft skills » ?
Les soft skills sont des compétences comportementales, des modes de réflexion et d’action indispensables pour évoluer dans un contexte professionnel. On les oppose aux hard skills, que sont les connaissances théoriques et compétences techniques.
Quelques exemples de soft skills :
L’intelligence émotionnelle : capacité à identifier, comprendre, et traiter ses propres émotions et celles des autres.
L’intelligence relationnelle : capacité à instaurer et à manager des relations de coopération positive.
L’agilité organisationnelle : capacité à définir, comprendre et faire évoluer une organisation en tant que système.
La créativité : capacité à imaginer et concrétiser des solutions nouvelles, en dehors des standards.
La négociation : capacité à confronter et lier ses intérêts à ceux des autres pour résoudre une situation.
La gestion du temps : capacité à dimensionner, organiser, planifier et mesurer des temps.
La prise de décision : capacité à modéliser, évaluer, et prioriser des options pour décider.
Les entreprises ont pris conscience de l’importance des soft skills autant en termes de gains de productivité que de création de valeur. Avoir des équipes formées à la gestion du stress, ayant un esprit de coopération et une intelligence émotionnelle crée de la valeur sur le long terme pour l’entreprise, avec des salariés plus efficaces et plus fidèles, et des clients plus satisfaits.
Tous les 5 ans, le World Economic Forum publie dans son rapport « Future of Jobs » la liste des compétences qui seront les plus recherchées par les entreprises. Pour 2025, il a notamment mentionné : la capacité d’analyse, la résolution de problème, la pensée critique, la créativité et la tolérance au stress.
Notre conseil : listez vos savoir-être professionnels afin de les rapprocher des attentes des recruteurs et pensez à les intégrer au sein de votre CV.