Comment construire son réseau professionnel ?

Afin d’optimiser votre recherche d’emploi ou de faire évoluer votre carrière, voici 5 conseils qui vous permettront de construire votre réseau professionnel.

Comment construire son réseau professionnel ?

Conseil #1
Définissez votre projet professionnel à court ou moyen terme !
Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous rejoindre une autre entreprise ? Trouver un stage ou un emploi ? Évoluer au sein de votre poste actuel ? Changer de métier ?

Conseil #2
Créez ou actualisez votre profil professionnel sur les réseaux sociaux !
Choisissez les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser, comme LinkedIn ou Twitter. Mettez votre profil en valeur : il doit être complet clair actuel, mais suffisamment détaillé pour traduire avec justesse vos envies, vos besoins et ce que vous pourriez apporter comme expertises. Pour vous démarquer, vous pouvez évoquer vos loisirs, esquisser votre personnalité et mettre en avant vos soft skills. Une photo le rendra encore plus attractif et facilitera le contact. Une fois votre profil réalisé, invitez les personnes que vous connaissez à rejoindre votre réseau.

Conseil #3
Rendez-vous visible !

Intéressez-vous aux sujets qui concernent votre projet professionnel et partagez vos idées et votre veille sur le sujet. Participez régulièrement à des discussions sur vos sujets de prédilection, donnez un avis constructif et entrez en relation avec les auteurs des posts. Vous pourrez ainsi construire votre réseau avec des experts de votre domaine.

Conseil #4
Pensez à entretenir votre réseau professionnel !

Prévoyez des rencontres réelles pour approfondir les relations et favoriser les échanges et les opportunités. Des associations professionnelles et les chambres de commerce organisent parfois des rencontres, des débats, des conférences, allez visiter leurs sites. Préparez vos rencontres et renseignez-vous en amont sur le parcours des personnes qui seront présentes. Vous pourrez plus facilement intervenir ou engager la conversation.

Conseil #5
Animez votre communauté

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de créer des sondages pour faire intervenir vos contacts.Pensez à solliciter vos relations en diffusant du contenu qui peut les faire réagir.N’hésitez pas aussi à donner des conseils ou diffuser de l’actualité récente qui pourra servir à vos interlocuteurs.

C’est le moment de vous lancer : alors, rendez-vous sur vos réseaux professionnels préférés pour démarrer ou consolider votre communauté !