Bien gérer votre identité numérique

Aujourd'hui, beaucoup de recruteurs vérifient sur un moteur de recherche l’e-réputation d’un candidat. Cette pratique est devenue courante. Mais concrètement qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment bien la gérer ? Notre coach emploi va tenter d’y répondre.

Bien gérer votre identité numérique

Internet et l’avènement des réseaux sociaux ont profondément modifié notre manière de chercher un emploi et d’être recruté. Aujourd’hui l’identité numérique aussi appelée e-réputation devient  aussi importante que l’étape du CV et de la lettre de motivation.               

L'identité numérique, c'est quoi ? 

 

   

L'identité numérique, c'est l'image que renvoie chaque individu au travers des informations divulguées sur Internet : profils sur les réseaux sociaux, blog personnel, articles en ligne, présentations, documents, contenus partagés... Mais quels en sont les impacts dans la recherche d'emploi ?

l'activité, les contributions, les échanges et les intéractions constituent une vraie richesse d'internet, mais peuvent également avoir un impact négatif sur votre e-réputation. C'est la raison pour laquelle il faut veiller à toujours garder la main et le contrôle sur votre identité numérique et maîtriser votre e-réputation.  

 

 

Comment construire son identité numérique ? 

 

Gérer son identité numérique et préserver son image sur la toile pour servir son projet professionnel prend du temps. Voici quelques conseils pour soigner votre e-réputation et développer une présence numérique conforme à vos objectifs professionnels

Étape n°1 : mesurer sa présence sur le web 

Il est important de vérifier chaque mois, votre nom dans les moteurs de recherche pour vous rendre compte des dernières traces laissées sur le Web et qui peuvent être vues par un employeur potentiel. Soyez réactif et supprimez à temps les contenus que vous pensiez confidentiels ou d'ordre privé. 

 

 

Étape n°2 : paramétrez vos comptes

Il faut déterminer sur les réseaux sociaux ce qui peut être public et ce qui doit rester dans la sphère privée.

Étape n°3 : créez-vous un profil et faites le savoir sur les réseaux professionnels

Sites d'emploi généralistes ou spécialisés, LinkedIn, DoyouBuzz... Mettez toutes les chances de votre côté pour valoriser vos compétences et vous rendre visible par les recruteurs potentiels. Mettez à jour votre CV.

Étape n°4 : faites connaître vos passions et centres d'intérêt

Les centres d'intérêt sont la dernière rubrique de votre CV. Malgré l'idée qu'elle serait peu utile pour le recruteur, elle est en réalité enrichissante et révélatrice pour lui. Ne négligez pas de vous exprimer sur ce que vous aimez et le partager sur les réseaux sociaux. Faites en un atout, cela peut vous permettre de vous démarquer

 

Quelques conseils pour gérer son identité numérique

  • Si vous avez un site internet, un blog... faites des liens qui renvoient vers lui. Cela améliorera votre référencement dans les moteurs de recherche et vous serez plus facilement repéré.

    Choisissez le support le plus adapté pour poster quelque chose. Par exemple, évitez absolument de poster des photos personnelles sur LinkedIn, ce n’est pas fait pour cela !

    Bien comprendre l’utilité et la portée de chaque réseau social. Ne confondez pas les réseaux professionnels, comme LinkedIn, avec les réseaux personnels, comme Facebook. Attention, certains peuvent être à les deux à la fois, comme Twitter ! Ceci vous permettra d’adapter votre prise de parole à la visée du réseau

    Autre conseil, mettez à jour vos informations régulièrement ! Avoir un profil LinkedIn à jour n’est pas seulement nécessaire quand vous cherchez du travail. Cela vous permet aussi de conserver et entretenir votre réseau ! Evitez dons les informations obsolètes.

    Apportez un soin particulier à votre photo, car l’identité numérique est également visuelle.