La politique alternance de La Poste Groupe

La Poste poursuit une politique dynamique de développement de l'alternance et réserve une place importante aux dispositifs de formation en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’alternance au sein de La Poste GROUPE : une réelle opportunité !

La Poste forme chaque année près de 5000 jeunes via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, sur une grande variété de métiers du CAP au BAC + 5.

Ces contrats sont accessibles aux jeunes de moins de 26 ans (contrats en apprentissage) et aux jeunes et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).

Ainsi, en 2022, 3470 contrats en alternance ont été signés. C'est donc autant de jeunes qui ont bénéficié d’une formation !

 

Pourquoi choisir un contrat en alternance ?

 

Choisir l’alternance au sein de La Poste Groupe, c’est l’opportunité 

De bénéficier d’un apprentissage théorique et de son application pratique en entreprise

D’acquérir une certification reconnue par l’Etat (diplôme, ou titre professionnel homologué)

D’apprendre un métier avec un tuteur en entreprise

De se professionnaliser et d’avoir une vision concrète du monde de l’entreprise

D’enrichir son expérience professionnelle et ainsi multiplier ses chances de trouver sa voie sur le marché du travail

De bénéficier d’un accompagnement à la réussite de son diplôme, à l’insertion ou la poursuite de ses études.

 

Quelles prévisions pour 2024 ?

 

En 2024, La Poste envisage la signature d'environ 3900 contrats d'alternance.

Pour assurer le développement de ces formations sur ses fonctions "cœur de métier", La Poste s’appuie sur des centres de formation en alternance : les "Formaposte."

Pour candidater sur une formation en alternance, nous vous proposons de répondre directement à une offre qui vous intéresse.

Si vous n’en trouvez pas immédiatement, vous pouvez créer une alerte mail en fonction des critères que vous aurez définis.

 

 

Qu’est-ce que Formaposte ?

Pour assurer la mise en œuvre de sa politique d’alternance, La Poste s’appuie sur ses Centres de Formation en Alternance : les Formaposte. Ces CFA « hors les murs » ont pour mission de recruter, former et accompagner les alternants.

 

Ces 3 CFA accueillent environ la moitié de nos alternants et sont répartis sur le territoire :

Formaposte Ile-de-France Nord Est : pour les régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté

Formaposte Sud Est : pour les régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes

Formaposte Grand Ouest : pour les régions : Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire

 

Ils travaillent en partenariat avec différents organismes de formation : lycées, écoles de commerce, universités, IUT, IAE

Toutes les formations intègrent :

La préparation à un diplôme national ou une qualification,

La participation aux formations internes de La Poste,

Un accompagnement dédié en entreprise (plus de 50% du temps passé en entreprise avec un tuteur ou un maître d’apprentissage).

Chaque Formaposte propose plus d’une quinzaine de formations en alternance, du niveau CAP à BAC+5, sur l’ensemble des activités du Groupe : Courrier, Colis / Express, Réseau, Commercial, Banque, Numérique.

 

 

Les autres régions ne sont pas en reste et proposent également directement des offres d'emploi en alternance sur le site laposterecrute.fr 

 

 

Emilie effectue sa dernière année d'alternance en Master RH, elle nous fait découvrir les différents avantages de rejoindre le groupe La Poste pour son alternance.

 

Ces documents pourraient également vous intéresser :

Ces contenus pourraient également vous intéresser :