FacteurH/F

Au sein de la branche Services-Courrier-Colis, les facteurs assurent, 6 jours sur 7 et en tout point du territoire, la distribution du courrier et des colis et la réalisation des nouveaux services de proximité de La Poste. Grâce à ces 73 000 factrices et facteurs qui desservent quotidiennement 39 millions de boîtes aux lettres, La Poste entretient une relation privilégiée et de confiance avec tous les Français.

mission

Réaliser les travaux de préparation et la distribution de l'ensemble du courrier et des colis qui vous sont confiés,

Développer une relation client de qualité et contribuer à la satisfaction des clients sur votre tournée,

Participer à la promotion et à la vente de produits et services de La Poste,

Assurer la réalisation des nouveaux services de proximité de La Poste

profil

Vous êtes titulaire du permis B

Votre rigueur, votre ponctualité, votre autonomie ainsi que votre sens de l’orientation et vos facultés d'adaptation et de mémorisation vous aideront à mener à bien vos missions.

Votre esprit d’équipe et d’entraide vous permettra de vous intégrer au sein de l’équipe.

Vos qualités relationnelles et votre sens du service seront appréciés par vos clients.

Votre probité est irréprochable.

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »

16290

Les branches où exercer ces métiers

La branche Services-Courrier-Colis est organisée en sept Business Units et une filiale, chacune responsable de son développement : le Courrier relationnel, la Communication commerciale, le Colis, l’...