A la rencontre de Sandra, notre Saga Ambassadeurs#2

Après un parcours d’Attachée de Direction, Sandra exerce depuis 2018 les fonctions de Chargée de recrutement en Ile-de-France au sein du Groupe La Poste. Elle a rejoint la même année l'équipe des ambassadeurs recrutement du Groupe La Poste. Vous souhaitez en savoir plus sur son métier et son parcours ? Découvrez l’interview de Sandra !  

09/06/2021

Sandra, vous avez rejoint les ambassadeurs recrutement du Groupe La Poste pour faire bénéficier nos futurs visiteurs et candidats de votre expérience. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel et sur votre poste actuel ? 

« Au sein de l'Espace Mobilité et Recrutement du Groupe La Poste en Ile-de-France, nous recrutons sur des filières métiers très diversifiées, aussi bien sur des professions commerciales que sur des fonctions supports.  
Mandatée par une de nos branches d'activité et briefée par mon client (le service en recherche de compétence au sein de l’entreprise), je vérifie avec ce dernier les attendus en termes de compétences sur le poste. Je publie parallèlement l'offre en interne sur la Bourse d'emplois du Groupe et en externe, sur le site laposterecrute.fr.  Une fois les candidatures reçues, j'effectue une présélection parmi les CV et motivations. Je prends contact avec les candidats retenus pour leur faire part des prochaines étapes du processus de recrutement (test, entretien téléphonique, entretien commun en présentiel). Des points réguliers avec mes clients internes me permettent de procéder à des ajustements si nécessaire. Je veille à accompagner les candidats recrutés dans le parcours d’intégration au sein de notre Groupe. 

Je participe également à des afterworks de recrutement et à l'animation de salons afin de promouvoir la marque employeur du Groupe La Poste. Nous menons également des ateliers de réflexions pour veiller à l’attractivité de nos offres, que ce soit en interne comme en externe. ». 

 

Sandra, quelles sont vos motivations ? 

« Ce qui me passionne dans mon poste actuel, ce sont à la fois les échanges avec les candidats et la relation avec mes clients internes qui sont très enrichissants ! J'aime également mettre en place et suivre des projets RH. 
Les échanges téléphoniques avec les candidats me permettent de mieux comprendre leurs motivations, leur niveau de connaissance du métier et du Groupe mais également les compétences qu'ils maîtrisent et celles qui sont encore à développer. 
Les échanges avec mes clients me permettent de mieux comprendre leurs besoins, leurs problématiques du moment et d'approfondir une relation professionnelle sur le long terme, afin de leur apporter la solution attendue ». 

Des conseils pour nos futurs candidats ? 

« Avant de se présenter à un entretien, je conseille à chaque candidat présélectionné de bien se renseigner sur notre Groupe, ses activités, ses valeurs, et pourquoi pas échanger en ligne avec nos ambassadeurs, discuter "métier" avec des collaborateurs de l’entreprise, notamment pour les métiers de la filière commerciale. Enfin, il est utile de réfléchir au préalable à ses expériences professionnelles et de préparer des exemples concrets qui illustrent vos compétences, comme, pour les commerciaux, des exemples chiffrés des résultats obtenus, par rapport à un objectif donné. 
J’invite également mes candidats à prendre de la hauteur par rapport au métier sur lequel ils ont candidaté et d'avoir une vision de leur évolution de carrière, notamment dans le milieu bancaire et le monde des services où l'intelligence artificielle va modifier en profondeur les pratiques d’exercice d’un grand nombre de métiers ». 

Sandra, si vous aviez une réussite à nous partager ? 

« Les volumes de recrutement sont importants sur certains de nos métiers ; atteindre mes objectifs sur un marché de l'emploi de plus en plus tendu est un challenge quotidien. Les objectifs des campagnes de recrutement sur des métiers comme Chargé de clientèle, Gestionnaire de clientèle ou Conseiller financier sont parmi les plus difficiles à atteindre, car les offres sont nombreuses, particulièrement en Ile-de-France ».Qu’on se le dise, nous avons des postes à pourvoir dans ces domaines ! 

Un dernier mot ? 

"Vous pouvez me retrouver sur le site laposterecrute.fr, sur la page de la filière "Fonctions supports" ou sur la page Facebook de La Poste recrute avec les autres ambassadeurs !