Alerte e-mails de recrutement frauduleux !

Attention, des envois d’e-mails frauduleux usurpant l’identité de notre service de recrutement nous ont été rapportés.

08/10/2018

Des e-mails prétendant être le service de recrutement du Groupe La Poste circulent actuellement. Ils vous annoncent que vous êtes sélectionnés pour un poste et réclament des informations sur votre banque.

Ces e-mails sont utilisés afin d’obtenir vos données bancaires ou financières dans le cadre d’une fraude par hameçonnage ou «phishing». En aucun cas le service de recrutement du Groupe La Poste ne vous demandera, de télécharger un logiciel pour accéder à votre espace candidat, ou de communiquer des informations bancaires par e-mail, ou en cliquant sur un lien.

Nous tenons à préciser que les données utilisées dans ces messages frauduleux ne proviennent pas de fuites de données de nos systèmes d'information.

Faites preuve d’une grande vigilance concernant les e-mails vous demandant des informations personnelles et/ou bancaires.

Quelques indices doivent vous alerter :

des fautes de français, d’orthographe ;

un e-mail qui n’est pas personnalisé, un e-mail « bateau » où votre identité n’est généralement pas mentionnée ;

des sites web, vers lesquels vous êtes redirigés via des liens contenus dans l’e-mail, qui ne sont ni sécurisés (« http » et non « https ») ni authentiques (ex : facturextra.com/…).

La bonne pratique à suivre :

Pensez à consulter votre espace candidat sur notre site www.laposterecrute.fr si vous pensez avoir reçu un e-mail frauduleux. L’espace candidat est systématiquement mis à jour et vous indiquera véritablement à quelle étape du processus de recrutement se trouve votre candidature.

Toutefois, si vous aviez malgré tout communiqué vos coordonnées bancaires, contactez sans attendre votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire.

Enfin, pour plus d’informations sur le phishing, consultez cette page : www.cybermalveillance.gouv.fr/

Merci de votre attention et de votre vigilance,

l'équipe recrutement du Groupe La Poste