Alternance : la rentrée des apprentis facteurs avec Formaposte Ile-de-France

Le lundi 9 septembre, 52 apprentis inscrits à la formation CAP OSRCL préparant le métier de facteur et leurs 25 maîtres d’apprentissage ont effectué leur rentrée à Paris, dans les locaux du CFA Stephenson Paris 18, un des partenaires pédagogiques de Formaposte Ile-de-France.

13/09/2019

52 apprentis facteurs franciliens

Accueillis par le discours d'Yves Arnaudo, directeur des ressources humaines Services-Courrier-Colis de La Poste et président de Formaposte, les étudiants ont participé à leur journée d'intégration.

Au programme de cette journée, plusieurs temps forts : une présentation du Groupe La Poste et de ses activités, la signature des contrats et l'incontournable prestation de serment, par laquelle les apprentis facteurs s’engagent à remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions qui leur seront confiées. 

La journée a été ponctuée de moments plus conviviaux grâce à l’intervention de deux comédiens de "A/tout Théâtre" qui ont joué plusieurs saynètes sur des thématiques de postures professionnelles, d’accueil d’un apprenti, etc…

Les apprentis ont pu ensuite faire plus ample connaissance de leur maître d’apprentissage lors du buffet déjeunatoire, en compagnie de Pascal Picault, directeur de Formaposte Ile-de-France et d'une partie de ses équipes et des responsables ressources humaines de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste.

« Conscience, honnêteté et probité »

A la Poste, cet engagement revêt une dimension particulière puisque l’article II de la loi du 9 Août 1790 donnait déjà, sous la Révolution française, une traduction juridique à la prestation de serment professionnel : « les Administrateurs et les Employés des Postes prêtent serment de garder fidèlement la foi due au secret des lettres et de dénoncer aux tribunaux qui seront indiqués toutes les contraventions qui pourraient avoir lieu et parviendraient à leur connaissance »

Bien que plus de deux siècles se soient écoulés, les termes actuels de la prestation de serment n’ont pour ainsi dire pas varié. Cet engagement fait d’eux des personnels assermentés et, au-delà de la simple affirmation des valeurs de La Poste, véhicule toute la confiance que les clients portent à La Poste.