Concours French IoT - La Poste #6 : 14 start-up lauréates 100 % numérique responsable, 100 % parité

Pour sa 6ème édition, le concours French IoT a atteint ses objectifs en matière d’engagements responsables et de parité : 100 % des start-up lauréates respectent des critères environnementaux, éthiques et/ou de cohésion sociale et territoriale ; la moitié d’entre elles ont été fondées ou cofondées par une femme. Une position en cohérence avec la volonté de La Poste de mettre la technologie au service de l’humain et des enjeux globaux de la société.

17/07/2020

Le programme French IoT

Initié par La Poste en 2015, le programme French IoT offre l’opportunité aux start-up lauréates de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour accélérer leur développement. Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, mentoring :

le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme le Hub BPIfrance, le concours FundTruck, des solutions de crowfunding,

la mise en relation business et le networking :

avec des métiers au sein du Groupe La Poste, de ses branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (Poste Immo),

avec des partenaires grands groupes pour des expérimentations business : le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Humanis et le Groupe RATP,

avec une communauté de plus de 250 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…),

via la participation à des événements majeurs de l’innovation (en fonction des formats et des reprogrammations) et un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité

l’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou la dématérialisation de documents.

300 dossiers de start-up déposés

Lancée le 29 avril en plein confinement en signe de soutien à l’innovation et aux entrepreneurs, la 6e édition du concours French IoT s’est appuyée sur la conviction que le numérique représente un des leviers de l’accompagnement des transitions de la société : écologique, démographique, territoriale et numérique.

Avec près de 300 dossiers déposés, le concours French IoT a multiplié par 2 le nombre de candidatures reçues de toute la France grâce à la mobilisation de la centaine de partenaires du programme : écosystèmes régionaux (innovation, économie sociale et solidaire, entreprenariat féminin) et grands groupes co-sponsors.

50% des start-up lauréates fondées ou cofondées par des femmes

Parce qu’en France seulement 9 % des start-up sont dirigées par des femmes, le concours French IoT souhaitait également franchir une nouvelle étape dans l’encouragement des femmes à entreprendre.

Cette année, la moitié des start-up lauréates ont été fondées ou cofondées par des femmes. Un résultat obtenu grâce à un travail de promotion accru auprès des réseaux de femmes entrepreneures. Au fil des années, la place des femmes au sein des start-up lauréates du concours French IoT a connu une progression significative : 15 % en 2018, 30 % en 2019 pour atteindre les 50 % en 2020.

100% des start-up lauréates engagées en faveur d’un numérique éthique, inclusif et à faible impact environnemental

L’engagement responsable des start-up a été observé par les jurys du programme comme un critère incontournable pour la sélection des start-up. Pour être retenues, les solutions proposées devaient respecter des règles éthiques (comme la gestion des données), limiter leur impact environnemental et/ou favoriser une approche inclusive.

Pour en savoir plus sur les 14 start-up lauréates et suivre l’actualité de French IoT, voici le blog dédié qui informe sur le développement des services connectés en France blog-french-iot.laposte.fr