DPDgroup investit 200 millions d'euros pour livrer 225 villes européennes en véhicules propres

DPDGroup, filiale du Groupe La Poste, a annoncé le 1er octobre, l’investissement de 200 millions d’euros pour assurer la livraison propre dans 225 villes de 20 pays d’Europe. Ainsi 80 millions d'européens seront servis par 7 000 nouveaux véhicules à zéro ou faibles émissions déployés d’ici 2025.

En France ce sont 77 communes qui sont concernées. Mobilisé en faveur de l’environnement depuis 2012, DPDgroup livre chaque jour 5 millions de colis en Europe et concrétise avec cet investissement massif son ambition de devenir l’entreprise de livraison la plus responsable du continent.

09/10/2020

Devenir l’entreprise de livraison la plus responsable du continent

D’ici 2025, ce sont plus de 200 villes qui seront concernées par les solutions de livraisons à faibles émissions. Avec ce déploiement DPDgroup concrétise son ambition de devenir l’entreprise de livraison la plus responsable du continent.

Après avoir éprouvé le modèle dans plusieurs capitales européennes, DPDgroup s’apprête à livrer 225 villes en Europe, dont 77 en France par DPD et/ou Chronopost, avec des moyens de transport respectueux de l’environnement. Le groupe a décidé de repenser sa manière de livrer le dernier kilomètre en implantant des dépôts urbains et en utilisant des solutions alternatives pour les livraisons des derniers mètres.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour depuis 2018, notamment à Londres, Hambourg, Varsovie, Dublin, ou encore plus récemment à ParisChronopost, l’opérateur de livraison express du groupe assure 100% des livraisons en véhicules non polluants.

80 millions d’Européens livrés en véhicules propres d’ici 2025

Le déploiement du programme suit un calendrier progressif avec l’objectif de couvrir à terme l’ensemble des capitales et métropoles de plus de 100 000 habitants tout en prenant en compte la règlementation (par exemple les zones à faibles émissions) et les spécificités de livraisons locales.

Ainsi d’ici fin 2025, 80 millions d’habitants, soient 19% de la population totale des pays concernés, bénéficieront des solutions écoresponsables de livraison de DPDgroup.

225 villes européennes d’ici 2025 dont 76 dès 2021

À court terme, DPDgroup va accélérer le déploiement de son programme de livraison verte à Nottingham au Royaume-Uni, Bologne en Italie, Rotterdam aux Pays-Bas, Barcelone en Espagne, Nuremberg en Allemagne etc. En effet 80 nouveaux dépôts urbains verront le jour d’ici 2025.

En France, 37 villes (1) sont déjà desservies par au moins un véhicule alternatif DPD et/ou Chronopost . 25 nouvelles villes (2) le seront dès 2021.

Retrouvez ici les offres d'emploi de DPD en France.

 

(1) Angers, Annecy, Auxerre, Avignon, Besançon, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Cannes, Chartres, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Trappes, Valence, Valenciennes et Villeurbanne

(2) Aix-en-Provence, Amiens, Argenteuil, Arras, Bayonne, Biarritz, Blois, Brive, Caen, Fréjus, Fresnes, Lens, Metz, Montauban, Mulhouse, Nanterre, Narbonne, Nîmes, Niort, Perpignan, Poitiers, Quimper, Saint-Denis, Troyes et Vannes

Interview

  • « Agir pour une livraison responsable est une ambition de longue date chez DPDgroup. Nous diminuons activement notre empreinte carbone avec des solutions de livraison verte que nous aurons déployées dans 225 villes européennes d'ici 2025.

    L'objectif est d'être le partenaire de choix des clients et des autorités municipales, en les aidant dans leurs programmes de développement durable et en améliorant conjointement planète, car nous partageons tous la même adresse »

    Boris Winkelmann
    Président-directeur général de GeoPost / DPDgroup