Démarrage de 600 contrats en Alternance au sein du Groupe La Poste avec le CFA Formaposte Sud Est

Retour sur la rentrée en Alternance pour les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Auvergne-Rhône-Alpes.

14/09/2021

Formaposte Sud Est, le Centre de Formation en Alternance pour le Groupe La Poste, accueille 600 personnes en alternance pour cette rentrée 2021. C’est la concrétisation de la campagne de recrutement d’envergure lancée en début d’année pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de toutes les personnes, du niveau CAP au Master.

En régions PACA, Languedoc-Roussillon et Auvergne-Rhône-Alpes, au premier semestre, 270 alternants avaient débuté leur formation.

Au second semestre, ce sont 600 jeunes supplémentaires sur des métiers très divers tels que Chargé de clientèle, Contrôleur de gestion, Facteur, Conseiller financier, Responsable d’action commerciale, Assistant RH, Responsable logistique, qui viennent se former en alternance au sein du Groupe La Poste !

Dans un contexte de rentrée par temps de crise sanitaire Formaposte Sud Est entend résolument jouer la proximité, tout en respectant les recommandations sanitaires du gouvernement.

« Nous poursuivons nos actions et adaptons le contenu au contexte. La proximité avec nos candidats et les sites d’accueil du Groupe La Poste sont la garantie d’une alternance réussie ! » explique Léo Pico, Responsable du Pôle recrutement et communication de Formaposte Sud Est.

Pour cela, Formaposte Sud Est s’appuie sur un maillage territorial, de plus en plus fort, avec ses partenaires locaux.

«En dépit d’un contexte où la plupart des apprentissages sont réalisés en distanciel, nous recherchons toujours et encore une relation de proximité, en allant sur le terrain au plus près des besoins de chacun. C’est ainsi le cas avec nos journées d’accueil réalisées en présentiel. Aujourd’hui, les candidats veulent des solutions de proximité, en circuit court : ils se rapprochent au maximum des lieux où sont disponibles les postes. » précise Léo Pico.

Le CFA reste toujours plus proche pour continuer d’accompagner au mieux les alternants du Groupe en mettant en place des actions à valeur ajoutée :

Des journées d’accueil et d’échanges entre les apprentis et les tuteurs de La Poste.

Des séminaires de cohésion pour inviter les apprentis à mieux se connaître dans un cadre informel.

Un maillage pédagogique fort en amont entre l’école et les évolutions des métiers au sein du Groupe La Poste, afin de faire monter progressivement l’apprenti en compétences avec une réalité opérationnelle.

Un accompagnement des équipes tutorales par le Groupe La Poste.

Un bilan annuel réunissant les avis des alternants, des écoles et des tuteurs permettant un dispositif d’amélioration continue.

« Nous offrons un vrai diplôme, une expérience concrète et réelle dans un grand groupe. Nous avons donc toujours eu à cœur d’adapter nos contenus à la réalité des métiers. C’est d’autant plus le cas avec la situation sanitaire qui a considérablement fait évoluer les métiers, par exemple avec la relation client à distance. » conclut Léo Pico.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.formaposte-sudest.fr