Formaposte Île-de-France inaugure ses nouveaux locaux

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Valérie Decaux, Directrice Générale adjointe du Groupe La Poste en charge des Ressources humaines et des Relations sociales, Yves Arnaudo, Directeur des Ressources humaines de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste et Président de Formaposte IDF ont inauguré le 14 novembre 2019 à Saint-Denis, les nouveaux locaux de Formaposte Île-de-France.

15/11/2019

Un bel exemple de CFA d’entreprise qui forme aux métiers de La Poste depuis plus de 10 ans

Avec la loi du 5 septembre pour « La Liberté de choisir son avenir professionnel », La Poste a fait évoluer ses centres de formation en apprentissage « Formaposte » en se dotant de nouveaux locaux à Saint-Denis afin de passer d’un statut exclusivement « hors les murs », c’est-à-dire que toutes les formations se déroulent dans des établissements partenaires (lycées, autres CFA, universités, écoles de commerces...) à un statut mixte « hors les murs / dans ses murs », qui comprend aussi l’accueil des apprentis en formation dans ses locaux. Formaposte Île-de-France a fait le choix de s’installer à Saint-Denis qui fait partie d’une zone où La Poste a de forts besoins en recrutement. Le nouveau bâtiment de 1 500m2 pourra accueillir jusqu’à 200 personnes par jour. Créé en 2008, Formaposte Île-de-France a déjà formé 10 000 alternants, un chiffre qui montre son engagement au service des métiers de La Poste et de l’alternance.

Les missions des CFA Formaposte

Formaposte, association 1901 créée en 1996, comprend un ensemble de centres de formation en alternance dédiés à La Poste, créés suite à un réel besoin de former et de qualifier des jeunes en régions. Aujourd’hui, 40 % des alternants de La Poste sont issus de :

Formaposte Île-de-France : CFA à Saint-Denis (ouvert en 2008)

Formaposte Midi Atlantique : CFA à Bordeaux (2004)

Formaposte Méditerranée : CFA à Marseille (1996)

Les CFA Formaposte accueillent des alternants sur de nombreuses fonctions liées aux coeurs de métier de La Poste et dans des domaines variés, allant du CAP au Bac + 5 : facteur, métiers bancaires, métiers de la logistique, management, relation client et commercial et fonctions supports (RH, marketing, communication, SI…)

Le Groupe La Poste engagé pour la formation et l’insertion des jeunes dans l’emploi depuis de nombreuses années

La Poste est depuis toujours très engagée dans l’alternance sur l’ensemble du territoire national. Les premières générations d’alternants conseillers financiers démarrent en partenariat avec le réseau IUT. En 1996, le premier Formaposte, organisme gestionnaire du CFA des métiers de La Poste voit le jour sur le bassin méditerranéen.

En 2016, La Poste a signé avec les organisations syndicales, un accord sur « l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors » qui prévoit un volet d’embauche en alternance. Le Groupe poursuit ainsi deux objectifs :

En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, améliorer l’accès à l’emploi des jeunes notamment les moins qualifiés ;

Former les jeunes aux métiers du Groupe La Poste, l’alternance fait partie des viviers de pré-recrutement pour Le Groupe. 

La politique d’alternance du Groupe La Poste s’inscrit dans une politique active de recrutements en CDI, La Poste a recruté sur les trois dernières années 13 000 facteurs dont 4 000 en 2019 sur toute la France. Sur l’Île-de-France c’est 2 342 facteurs qui ont été recrutés en CDI sur les trois dernières années dont 628 en 2019.

Près de 300 offres en alternance actuellement

Retrouvez ici les offres en alternance du Groupe La Poste au niveau national !

L'alternance à La Poste

  • Voici quelques chiffres sur l’alternance à La Poste, à fin septembre 2019 :

    4 900 nouveaux contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) signés en 2018 et 5000 prévus en 2019.

    34 % des contrats concernent la fonction de facteur.

    19,5 % des contrats concernent des demandeurs d’emploi de + de 30 ans.

  • FORMAPOSTE ILE-DE-FRANCE en chiffres :

    1 300 alternants formés chaque année, en moyenne

    24 formations proposées du CAP au Master (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation)

    500 000 heures de formation par année

    2 000 maîtres d’apprentissage et tuteurs de proximité mobilisés.

    30 établissements / écoles partenaires répartis au sein des 3 Académies : Paris, Versailles et Créteil

    90 % de réussite aux examens du CAP au Master

    60 % des alternants recrutés au sein du Groupe La Poste