Le Groupe La Poste change, ses métiers évoluent, son Musée se métamorphose !

Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste a inauguré à Paris, boulevard de Vaugirard, un Musée de La Poste rénové de fond en comble, métamorphosé. À l’occasion de cette renaissance, des journées portes ouvertes sont organisées ce week-end des 23 & 24 novembre.

Les métiers de La Poste d’aujourd’hui et de demain vous intéressent ? Venez découvrir leur histoire !

"Le Musée montre comment le monde change, et La Poste s’y est toujours adaptée"

Rendez-vous dans un lieu contemporain, désormais "lumineux, fluide et ouvert", comme l'a souligné Philippe Wahl, saluant le travail accompli.

« Le Musée montre comment le monde change, et La Poste s’y est toujours adaptée, siècle par siècle. Il faut puiser au cœur de son histoire pour trouver les ressorts de cette transformation, a-t’il observé. Du mulet au drone, La Poste a constamment renouvelé ses moyens d'action. Cela montre qu'il est possible de transformer son activité sans perdre sa raison d'être : mettre les citoyens en relation, créer des liens, dans des conditions d'égalité d'accès".
La raison d’être de La Poste, a rappelé le président, c'est "un réseau de femmes et d’hommes qui rencontrent des millions de Français chaque jour pour leur apporter un service".

En présence de Dominique Vandecasteele, du Service des Musées de France, et de Stéphane Bern, en charge de la mission de sauvegarde du patrimoine et philatéliste passionné, Philippe Wahl a coupé un cordon tricolore symbolique avec une factrice ambassadrice avant de faire découvrir les collections du Musée.

Témoins de la transformation de La Poste et de la société française à travers les siècles, ces collections retracent le développement des territoires et des services de La Poste via trois thèmes : "La conquête du territoire", "La Poste, l'art et le timbre", "Des hommes et des métiers".

De la lettre scellée à la cire au message numérique (1er mail de la reine d'Angleterre en… 1978) en passant par le distributeur automatique de timbres (1920)… Des bottes de sept lieux à l'épopée de la poste aérienne et de ses héros : Mermoz, Saint-Exupéry…, en passant par des collections de casquettes et tenues de facteurs…

 

Découvrez ici le programme des journées portes ouvertes des 23 et 24 novembre !

Le Musée de La Poste : chronique d'une évolution