Meilleur Développeur de France : 16 postiers en finale

Le concours du meilleur développeur de France 2019 a réuni, à Paris, 1 000 concurrents dont 101 postiers. Parmi les 200 finalistes, 16 postiers !

Près de 1 000 développeurs se sont ainsi disputés le titre 2019 de meilleur développeur de France (MDF) à l’espace Grande Arche de Paris-La Défense, le 17 octobre dernier. Organisé depuis 2013 par Ametix, filiale de Docaposte, et lancé avec fondateur de l’Ecole 42, Xavier Niel, le MDF est devenu le plus grand concours de code d’Europe. Placé sous le patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, le MDF 2019 proposait également un salon de la tech sur 5 000 m². Les plus grands groupes français dont La Poste, Total, CDiscount, Crédit agricole, Orange, Ricoh… côtoyaient des écoles spécialisées comme la Grande école du numérique et des start-up prometteuses.

25/10/2019

16 équipiers de la Team Postale en finale !

Les 16 finalistes 2019 de la Team Postale concouraient pour notre filiale Docaposte (6), pour la DSI du Groupe La Poste (3) et la DSI de la Banque Postale et du Réseau La Poste (3), pour la Branche Services-Courrier-Colis (1), la Branche Numérique du Groupe La Poste (2) ou encore sa filiale Oxeva (1). Bravo à eux !

Au programme, hackathon

Dès 12h40, les premiers développeurs installaient leurs portables dans la salle du hackathon et les derniers en sont sortis à 20h30. Après avoir choisi un langage informatique parmi les neuf proposés (C, C++, C#, PHP, Java, Ruby, Python, JS, Scala), chaque codeur avait 45mn pour résoudre trois cas de difficulté croissante et être le plus rapide. L'enjeu : remporter le titre de meilleur développeur de France, la somme de 10 000 € et des cadeaux de partenaires.

« On remettra ça l’an prochain ! »

Petit désappointement pour Gabriel, développeur chez Docaposte. Finaliste en 2018, il n'a pu réitérer sa performance pour sa 3ème participation  au MDF : "J'ai perdu un peu de temps sur le 1er exercice et beaucoup cafouillé sur le 3ème. Pourtant je n'étais pas loin de la solution".

Pour Nicolas, administrateur à la DSI de La Banque Postale et du Réseau à Toulouse, c'est jackpot : première participation au MDF et première finale ! "La mécanique était là car il y a quelques années, je participais régulièrement à des challenges. La participation à la finale est plus un bonus que du stress supplémentaire car je suis venu sans attentes particulières. Je n'ai pas passé le 1er exercice, très compliqué. Parmi les finalistes, seuls 19 l'ont terminé. Le niveau est très élevé".

"Dans les sélections, c'est le temps qui est discriminant", commente Olivier, concepteur-développeur à la DSI du Groupe à Nantes, qui a accédé à la finale au bout de trois participations au MDF. "La finale est encore un niveau au-dessus. C'est simple : l'an passé 50 personnes ont résolu le 1er exercice et cette année, ils ne sont que 19 !".

Pour les uns comme pour les autres, un 1er bilan ? "Une très belle journée, très bien organisée. C'est vraiment intéressant de rencontrer des collègues. On remettra ça l'an prochain !".

Rendez-vous en 2020 sous nos couleurs ?

Développeuses, développeurs, vous souhaitez participer sous les couleurs de la #teampostale au #MDF20 ? Rejoignez-nous ! Retrouvez ici les dernières offres d'emplois de développeurs du Groupe La Poste.

Chloé, développeuse du Groupe La Poste au concours du meilleur développeur de France et femme du Numérique, témoigne.

"Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au #mdf19 ?"

"Que diriez-vous à une développeuse pour lui donner envie de participer au #mdf ?"

"Quelles sont les 3 principales qualités d'une développeuse ?"

 

Le MDF 2019 en chiffres

  • 1000 concurrents

    6 sessions de hackathon pour une finale avec 200 concurrents et 3 gagnants

    + de 60 intervenants lors des conférences et ateliers

    + de 5 000 m2 de salon sur l'innovation et la tech, de 14h00 à 23h00,

    + de 3 000 visiteurs

    30 partenaires, plus de 150 entreprises, dont 30 start-up participantes.