PAQTE : Le Groupe La Poste mobilisé en faveur des quartiers !

Le 20 avril 2021, 50 Grandes Entreprises dresseront le bilan de leurs actions en présence de Nadia Hai, Ministre chargée de la Ville et présenteront les enjeux du PAQTE : Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises.

19/04/2021

Depuis 2018, le PAQTE mobilise les entreprises sur tout le territoire autour de 4 engagements : sensibiliser, former, recruter et acheter.

Les entreprises engagées développent ainsi des politiques RH dédiées, notamment pour le recrutement d’alternants et de stagiaires de longue durée, et des politiques d’achats plus responsables. 

Aujourd’hui, 2 200 TPE-PME, ETI et Grandes Entreprises implantées dans 67 départements sont engagées dans le PAQTE. Dans un contexte de crise sanitaire, le nombre d’entreprises mobilisées a bondi de 50%.

Depuis 2018, le Groupe La Poste fait partie des premières entreprises signataires du PAQTE.

« L’année 2020 restera une année particulière pour tous. La Poste a fait preuve d’initiatives et de solidarité pour venir en aide de façon concrète à ses clients les plus touchés par la crise, que ce soit en assurant la continuité de ses services ou en développant et soutenant des solutions spécifiques. 

Citons par exemple le dispositif «Devoirs à la maison» qui permet aux enfants en situation de déconnexion numérique de recevoir leurs devoirs et de les renvoyer gratuitement par voie postale à leurs professeurs, ou encore le collectif #Urgences qui collecte et redistribue des ordinateurs à destination des élèves des quartiers défavorisés.

Tout au long de cette crise sanitaire, La Poste a continué d’agir pour l’intérêt général. Elle l’a fait par conviction et parce que c’est au cœur de sa raison d’être. Se tenir aux côtés de tous et de chacun, y compris les plus vulnérables, agir pour un monde plus résilient et plus durable, c’est tout le sens de l’action du Groupe La Poste.» précise Muriel Barneoud, Directrice de l'engagement sociétal au sein du Groupe La Poste.

 

Voici 4 engagements concrets réalisés en 2020 :

#1 Donner
50 000 élèves en déconnexion numérique ont bénéficié du dispositif "Devoirs à la maison"

#2 Sensibiliser
635 stagiaires de 3ème en collège REP et REP+ accueillis

#3 Former
12% des alternants issus des quartiers

#4 Recruter
2 033 CDD signés pour des habitants des quartiers

 

Découvrez notre bilan PAQTE 2020
 

 

Retrouvez nos engagements 1Jeune 1solution en cliquant ici

Ces documents pourraient également vous intéresser :