Partenariats écoles : vive les Hackathons

Retour sur l’organisation des Hackathons au sein d’Audencia et de Burgundy School of Business !

Le groupe la Poste a accompagné des centaines de nouveaux étudiants d’école de management à la rentrée 2023 sur ses sujets de livraison décarbonée et de seconde main.

En septembre dernier, dans le cadre du Plan d’Accélération Groupe Jeunes, le groupe La Poste a participé aux hackathons de rentrée des écoles partenaires Audencia et ‌Burgundy School of Business.

Un challenge d’innovation entre centaines de nouveaux étudiants, autour de problématiques entreprises intégrant des enjeux de RSE.

Une belle manière de découvrir l’activité, les métiers et les engagements RSE d’une entreprise comme le groupe La Poste. Des intervenants de qualité qui sont venus présenter le groupe et accompagner les étudiants sur 2-3 jours dans leur réponse aux problématiques postales.

Qu’est-ce qu’un Hackathon ?

Un Hackathon est un événement durant lequel des développeurs, des designers et des chefs de projet forment plusieurs équipes et se lancent dans le développement de projets informatiques (création d’application, de logiciel, etc.). Chaque projet doit être réalisé sur une période limitée pouvant aller d’une journée à un week-end. Durant la compétition, les participants se lancent dans le développement de leur projet sans s’arrêter.

Les 6 et 7 septembre, au sein d’Audencia Business School sur le Campus de Nantes, un Hackathon a été organisé avec 100 étudiants de niveau pré-Master.

Deux thématiques ont été retenues en lien avec notre branche Geopost, dédiée à la livraison de colis express :

"Imaginer les lockers de demain qui s'intègrent dans la ville de manière responsable afin de répondre aux nouveaux modes de consommation"

« Quels services additionnels proposer aux jeunes consommateurs pour les convaincre d’adopter une livraison décarbonée ? »

Une restitution des travaux en groupe sous forme de scénettes devant les 600 étudiants de la nouvelle promotion pré-master d’Audencia

Du 10 au 12 septembre, au sein de Burgundy School of Business sur le Campus de Dijon, un Hackathon a été organisé avec 100 étudiants de niveau pré-Master.

La problématique retenue était la suivante : « Dans le contexte de développement des échanges de biens ou de services entre particuliers, comment les solutions de La Poste peuvent se différencier pour être retenues par les particuliers ? » en lien avec la Branche Grand Public et Numérique du groupe.

Une vingtaine de vidéos produites par les étudiants pour proposer leurs points de vue sur le sujet.

Les Prochains Hackathons se dérouleront au sein de NEOMA et de l’Edhec dès janvier 2024 !