Philippe Wahl : « La Terre est notre adresse » (Green Postal Day 2020)

Pour la deuxième année consécutive, le 18 septembre, lors du Green Postal Day, les postes du monde entier appellent les autres secteurs industriels à suivre leur exemple et à lutter contre le changement climatique. Depuis plus de 10 ans, La Poste a engagé sa propre transition écologique : des offres intégralement neutres en carbone, une des 1ères flottes de véhicules électriques au monde, des émissions de gaz à effet de serre (GES) réduites de 22% par rapport à 2013.

Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, s'est exprimé à cette occasion :

18/09/2020

La Terre est notre adresse

" Avec la crise sanitaire, le commerce électronique a connu un essor inédit. Cela s’est traduit par une augmentation rapide des livraisons de colis et par une préoccupation accrue des citoyens pour les sujets environnementaux. Pendant la période de confinement, les postes du monde entier ont joué un rôle majeur, en livrant des biens essentiels et en permettant aux entreprises de maintenir leur activité via le commerce en ligne.

C’est dans ce contexte sans précédent que va se tenir le 2ème Green Postal Day, le 18 septembre. À cette occasion, les PDG des postes de 15 pays vont réitérer leur engagement à réduire davantage l’empreinte carbone liée à la distribution des colis. Le fait de travailler collectivement à la réalisation de nos objectifs communs rend la contribution postale à la lutte contre le changement climatique plus forte et plus exemplaire.

Aussi, nous avons décidé d'élargir notre engagement en faveur des objectifs de développement durable sur lesquels les postes ont le plus d'impact. Conformément à l'objectif 9 des Nations Unies en matière de développement durable, les postes ont réalisé des investissements considérables dans le développement de solutions de livraison à faible émission de carbone pour le dernier kilomètre parcouru par les colis. La livraison dans les centres-villes et les agglomérations peut être réalisée sans émission de C02.

Des résultats publiés aujourd'hui démontrent la détermination des postes à poursuivre leurs efforts pour réduire leur empreinte et contribuer au développement durable : elles ont déjà réduit leurs émissions absolues de carbone de 31% depuis 2008 et l'électricité renouvelable dans les bâtiments représente 31% de l'électricité totale utilisée.

La crise a montré plus que jamais l’utilité des postes, à travers notamment leur rôle social clé au service de la société tout entière. Pendant la crise, La Poste française a délivré les prestations sociales à plus d’1,5 millions de Français. En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, elle a permis aux élèves coupés du numérique de recevoir leurs devoirs imprimés gratuitement. Elle a livré des masques aux personnes en situation de précarité et porté des repas aux personnes âgées.

La Poste est aussi engagée dans l’amélioration de la qualité de l’air, véritable sujet de santé publique. Pour détecter la présence de particules fines, notre filiale Geoptis réalise des mesures de la qualité de l’air grâce à des capteurs embarqués sur les véhicules postaux : 1000 micro-capteurs ont été déployés en 2020. Geoptis vient notamment de remporter un appel d’offres lancé par l’association Airparif, pour une expérimentation inédite et à grande échelle en Ile-de-France. Quant à notre filiale DPDgroup, elle mesure la qualité de l’air en Europe. Sa solution sera déployée dans 20 métropoles européennes d'ici à fin 2021. Les données produites sont mises à la disposition des autorités urbaines et des citoyens.

Cela fait déjà 8 ans que Le Groupe La Poste est le leader de la logistique neutre en carbone. Nos émissions de gaz à effet de serre ont déjà été réduites de près de 22% par rapport à 2013, et notre engagement de réduction de 30% à horizon 2025 est en phase avec l’objectif des accords de Paris. En basculant toute la consommation d’électricité de nos bâtiments en énergie renouvelable, nous avons réduit drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Et, cercle doublement vertueux, nos véhicules électriques – une des plus grandes flottes au monde – sont désormais alimentés en électricité renouvelable.

Parce que nous portons avec fierté notre neutralité carbone, nous faisons connaître ces actions à travers une campagne « Ecologic » où nous donnons à voir ces preuves de nos engagements.

Des engagements et des actions concrètes qui ont été saluées par Vigéo Eiris en 2020 en attribuant à La Poste la meilleure note jamais accordée. Ce classement nous honore et nous encourage à poursuivre nos efforts pour un monde plus durable, car nous savons bien, en tant que postiers, que la terre est notre adresse à tous…"

Philippe Wahl

Président directeur général du Groupe La Poste

Pour en savoir plus sur le Green Postal Day 2020

Les actions du Groupe La Poste en faveur de l'environnement

Pour suivre les articles de Philippe Wahl sur LinkedIn