La Poste lance son école de la data et de l’IA !

Afin d’accélérer sa transformation digitale, La Poste a placé la data et l’intelligence artificielle au cœur de son modèle d’entreprise à mission.

17/06/2022

Déjà forte d’un pôle constitué de plus de 400 experts de la data et de l’IA, La Poste souhaite accélérer le recrutement de compétences pour optimiser son efficacité opérationnelle, améliorer la satisfaction de ses clients et développer des solutions innovantes pour les entreprises et le secteur public. Face à la rareté croissante des candidats formés à ces métiers, La Poste lance son Ecole de la data et de l’IA, appuyée sur deux valeurs : l’éthique et l’inclusion.

Une formation qualifiante dans 4 métiers de la data et l’IA

L’objectif est de former jusqu’à 250 candidats par an dans les 3 ans à venir dans quatre métiers clés : Data Product Owner, Data Analyst, Data Engineer et Data scientist.

L’Ecole de la data et de l’IA de La Poste s’adresse à la fois aux postiers souhaitant évoluer au sein de l’entreprise et à des candidats externes s’intéressant à ces métiers. Les publics cibles sont des étudiants avec une 1ère expérience post-bac ou des candidats en reconversion identifiés dans le cadre de partenariats (associations œuvrant dans la tech et l’inclusion, Pôle Emploi…)


En présence de Valérie Decaux, DRH de La Poste Groupe, Guillaume Leboucher, Directeur Général d'Openvalue et Nathalie Collin, Directrice Générale de la Branche Grand Public et Numérique de La Poste Groupe 

Ethique, diversité et parité

Engagée en faveur de la place des femmes dans les métiers de la tech, La Poste souhaite aussi faire de son Ecole de la data et de l’IA un lieu de mixité. L’ambition est d’atteindre progressivement la parité dans les promotions dans les cinq ans à venir.

Enfin, le dispositif de formation de l’Ecole de la data et de l’IA s’appuie sur les expertises internes issues des filiales spécialisées en data et IA : Docaposte avec Openvalue, Softeam et Probayes. La formation est également construite avec des partenaires externes tels que Hetic.

Avec l’Ecole de la Data IA La Poste anticipe les métiers d’avenir pour rester une des entreprises référentes des services numériques de confiance.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !