Les Postiers de l’année 2022 !

Découvrez les témoignages de nos 30 Héros de proximité qui œuvrent tous les jours au service de toutes et tous !

24/04/2023

 

Actes exceptionnels auprès de leurs clients ou collègues, soutien au peuple ukrainien, lutte contre les incendies, mobilisation contre les incivilités, engagement en faveur des populations fragiles ou de l'environnement, faites connaissance avec les Postiers de l’année 2022 !

Pour la première fois, l’opération de valorisation des Postiers de l’année a été menée en partenariat avec les Gobelins – l’École de l’image de Paris. L’occasion d’apporter un regard inédit sur les métiers du groupe La Poste et d’offrir une expérience professionnelle unique aux jeunes diplômés et étudiants de première année.

Ce sont au total huit photographes professionnels, tous jeunes diplômés des Gobelins – l’École de l’image, une dizaine de journalistes professionnels et trente-six étudiants de première année qui ont été mobilisés dans le cadre de ce projet.

Partez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes du groupe La Poste autour de 10 grandes thématiques :

 

 

1.Au bon endroit, au bon moment
La proximité, c’est parfois bien plus qu’un métier. Confrontés à des situations d’urgence, Sylvie Lepers, Christophe Buaud et Chérine Jemili ont su faire preuve de sang-froid pour venir en aide à leurs prochains.

2.Altruistes par nature
Pour ces postiers, l’altruisme est la valeur cardinale de leur métier, car elle est aussi au cœur de leur vie. Engagés auprès de personnes vulnérables, Christelle Guillaume, Élisabeth Marchetti et Hadja Abadli se démènent chaque jour pour aider celles et ceux en difficulté.

3.Professionnels et engagé
Certains postiers sont prêts à se dépasser. C’est le cas de Véronique Manière, Emmanuelle Kinnemann et Jean-Marc Ré Colonna d’Istria, qui se sont investis avec conviction au service de La Poste, de leurs collègues et leurs clients.

4.Pompiers et volontaires
Reconnus comme postiers auprès de la société, certains revêtent parfois une seconde casquette. Tous les trois pompiers volontaires, Cyrille Strohmenger, Valérie Lecorre et Emmanuelle de Castro ont combattu avec témérité les grands feux qui ont ravagé la France l’été dernier.

5.Toujours prêts à agir
Au bon endroit, au bon moment, ces trois factrices ont su agir avec bravoure alors que leur tournée prenait un caractère hors-norme. Lisa Pernil, Marie-Bernard Forveille et Véronique Juillot se sont toutes les trois retrouvées dans des situations difficiles, qu’elles ont su affronter habilement.

6.Secouristes dans l’âme
Intervenir par instinct et sang-froid pour sauver une vie : voici l’exploit de ces postiers. Ayant tous les trois bénéficié de formations de secourisme, Frédéric Aupic, Arnaud Terrade et Stéphane Lapeyre ont su comment agir quand ils se sont retrouvés face à des personnes en grand danger.

7.Attentifs aux autres
À La Poste, l’attention portée aux autres est primordiale. Hélène Dhumes, Johan Bouilly et Sylvie Cohen ont tous les trois fait preuve d’un engagement bienveillant auprès de leurs collègues et de leurs clients.

8.Engagés pour l’Ukraine
Marqués par le début de la guerre en Ukraine, certains postiers ont voulu apporter leur aide coûte que coûte. En se portant volontaires pour assurer le convoyage des aides de première nécessité ou en prenant des initiatives, Yannick Frumin, John-Alexander Paredes-Pulido, Séverin Alexandre et Sylwia Balińska ont démontré une solidarité exemplaire pour soutenir le peuple ukrainien.

9.Danger et sang froid
Témoins ou victimes d’incivilités, ces trois postiers se sont retrouvés dans des situations où leur vie ou celle de leurs collègues étaient en danger. Catherine Bouvet, Houcine Derrar et Colette Dubousquet ont tous les trois agi de manière courageuse face à de violentes agressions.

10.Engagés sur d’autres terrains
Guidées par leurs valeurs, ces postières sont une véritable source d’inspiration. Arbitre de haut niveau en basket-ball, championne de France de karaté ou membre active d’une association de dépollution des bords de mer, Laïla Ouardad, Valérie le Marec et Cécile Carrea sont des vraies passionnées.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir l’ensemble de ces portraits, cliquez-ici