À la rencontre de Romaric, Saga Ambassadeurs#1

Recruté en 2015 en tant que Manager des ventes, Romaric exerce depuis fin 2019 les fonctions de Responsable des ventes au sein de la branche Services-Courrier-Colis. Il a rejoint en 2020, l'équipe des ambassadeurs recrutement du Groupe La Poste.

08/05/2021

Vous souhaitez en savoir plus sur son métier et son parcours ? Découvrez l’interview de Romaric !

Romaric, vous avez rejoint les ambassadeurs recrutement du Groupe La Poste pour faire bénéficier nos futurs visiteurs et candidats de votre expérience. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel et sur votre poste actuel ?

« J’exerce des fonctions commerciales depuis plus de 10 ans, dans différents secteurs d’activités. J’ai intégré La Poste Solution Business il y a 9 ans en tant qu’apprenti, puis j’ai évolué sur un poste d’ingénieur commercial généraliste, avant de me spécialiser dans la digitalisation des échanges. Je manage depuis 5 ans des professionnels de la vente.
Ce qui me fait me lever chaque matin, c'est le facteur humain et la confiance que j'ai en ma «Team ».
Mon objectif est de répondre au mieux aux enjeux stratégiques de mon entreprise et d'allier ma capacité à agir à court terme au service du long terme : cultiver le réseau, challenger mes pratiques managériales, tester jusqu'à maîtriser des gestes simples du premier coup ».

« Au carrefour de tous les secteurs de l’entreprise, mon rôle consiste à mener des équipes expérimentées pour atteindre les objectifs de vente ambitieux mais réalistes. Mon leitmotiv est satisfaire les exigences des clients, et pour réaliser cet objectif je motive, avec mes managers, les forces de vente, jour après jour en responsabilisant chacun d’eux. Ce sont eux qui font, qui savent... en d'autres termes : être humble et exigeant avec soi-même ! »

 

Romaric, quelles sont vos motivations ?

« Bâtir une stratégie d'approche pour rentrer en contact avec une personne, comprendre les réseaux d'influence, être curieux du monde qui nous entoure, s'intéresser à la personne en tant qu’individu et non pas seulement salarié. L'être humain est une matière complexe, tiraillé entre des aspirations personnelles et professionnelles ; une des clés pour ouvrir le génome humain est le questionnement. Je suis le professionnel de la découverte car je maîtrise l'art du questionnement. »

Des conseils pour nos futurs candidats ?

« Chacun de vos rêves peut devenir une réalité, si vous avez l'envie indéfectible de les poursuivre. La stratégie des petits pas : maîtriser chaque note pour en faire une partition sans fausses notes. Le talent c'est bien, le travail au service du talent... c'est la réussite ! »

Romaric, si vous aviez une réussite à nous partager ?

« J’ai accompagné le développement de projets, notamment sur le « social selling » afin d'améliorer notre capacité à créer des partenariats avec des clients grands comptes au sein desquels La Poste a obtenu des résultats probants. La Poste c'est plusieurs millions d'euros grâce à la digitalisation de l'approche client (chat, réseaux sociaux). J’ai à mon actif quelques actions structurantes sur nos principaux marchés (transformation des entreprises, développement durable) qui ont permis d'élargir le rayonnement de La Poste.
On peut mentionner la mise en place des solutions digitales de vote électronique auprès de partis politiques ou l’' accompagnement du changement des mentalités dans de grands groupes industriels français avec l’adoption de stratégies de réduction de l'empreinte carbone (recyclage, tri) ».

Un dernier mot ?
"Vous pouvez me retrouver sur le site laposterecrute.fr, sur la page de la filière "Commercial" ou sur la page Facebook de La Poste recrute avec les autres ambassadeurs !