Vous recherchez une alternance pour devenir Facteur ? Rejoignez la promotion de Formaposte Midi Atlantique !

Rentrée septembre 2021 : découvrez notre formation de Facteur en alternance sur 12 mois !

09/07/2021

Vous recherchez une formation pour devenir Facteur ? Notre partenaire Formaposte Midi Atlantique vous propose une formation en alternance sur 12 mois sur les territoires suivants : Boulazac, Limoges, Niort, Poitiers et Toulouse.

Quelles sont les conditions ?

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un CAP/BEP, d’un permis de conduire français ou européen et vous avez moins de 30 ans sauf pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, vous « cochez toutes les cases » !

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Facteur Livreur. Vous apprendrez à travailler en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service rendue au client.

Elle vous permettra d’obtenir un CAP Opérateur Relation Service Client par le Ministère de l’Éducation Nationale de Niveau 3.

Notre programme :

La relation client

La logistique et la distribution : préparation et organisation d’une tournée

La prévention : sécurité et environnement

La conduite d’un véhicule professionnel

Pour vous inscrire :  CAP OS-RCL -NIVEAU3- FACTEUR H/F | Formaposte Midi Atlantique (formaposte-midiatlantique.fr)

 

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »