Covid-19 : le défi organisationnel et technique à La Poste

Si le coeur d’activité de La Poste requiert majoritairement une mobilisation des personnels de terrain (facteurs, agents de tri, chargés de clientèle en bureau de poste), de nombreuses équipes ont dû s’organiser en télétravail pour continuer à assurer leur activité depuis leur domicile. Une bascule réussie en moins d’une semaine pour 40 000 télétravailleurs, grâce à un système d’information solide et flexible mis en place depuis plusieurs années et à la mobilisation exceptionnelle des 4 800 informaticiens du groupe pour gérer la crise dans un contexte d’exigence de sécurité accrue.

11/05/2020

Un système d’information conçu pour s’adapter au travail en mobilité

Depuis 2016, La Poste a pensé son organisation de travail et son outil informatique de manière à pouvoir travailler partout, à n’importe quel moment. 150 000 collaborateurs possèdent un smartphone et la majorité des collaborateurs des fonctions supports un ordinateur portable. Les logiciels de messagerie électronique ont été harmonisés pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe depuis mi 2019, assurant ainsi une parfaite compatibilité des échanges. Le réseau télécom a également été modernisé pour mieux répondre aux besoins évolutifs liés aux nouveaux usages.
Pionnière dans l’utilisation du télétravail, avec un 2ème accord social signé en 2018* et près de 5 000 télétravailleurs réguliers, La Poste avait commencé à développer les usages bien avant la crise. Depuis 2019, 190 000 postiers ont accès à une plateforme collaborative, nommée ".COM1", basée sur la suite logicielle Microsoft, qui inclut Teams et un réseau social d’entreprise, ce qui en fait une des plus importantes communautés professionnelles utilisatrices de ce type de plateforme en Europe.

Un outil à l’épreuve de la crise sanitaire du Covid-19

La semaine du 16 mars 2020, presque du jour au lendemain, 40 000 postiers ont basculé en télétravail. Des ordinateurs portables ont été fournis et livrés au domicile des collaborateurs qui avaient besoin d’être équipés, ainsi que des micro-casques et des clefs de connexion à internet et aux intranets. Des évolutions de notre infrastructure informatique ont été réalisées, des extensions de licence logicielle ont été achetées et installées pour que les comptables et gestionnaires RH, par exemple, puissent utiliser leurs applications métiers depuis chez eux de manière sécurisée.
En quelques jours les usages des outils collaboratifs ont été multipliés par 10. A titre d’exemple, on a dénombré jusqu’à 250 000 réunions et échanges entre postiers par jour sur Teams depuis le début du confinement. L’outil a démontré sa puissance et sa fiabilité malgré un nombre impressionnant de connexions simultanées, avec un taux de connexions réussies de 99 %. La robustesse du système déployé par La Poste et le soutien et la mobilisation des prestataires ont permis d’assurer une transition « sans couture ».

* Un accord unanime relatif au télétravail à La Poste a été signé avec les organisations syndicales CGT, CFDT, SUD, FO, CFTC-CGC et UNSA pour la période 2018-2022