Chargé de communication / Animation d'une communauté f/h

Ile-de-FranceRéférence 2024-181154

2024-181154
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Paris (75)
Ville
Paris

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 238 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

filière Métier

Communication / Marketing / Web

mission

Le pôle Data/IA porte la transformation data du Groupe par la mise à disposition des métiers et filiales du Groupe, selon leurs besoins, des ressources, expertises et accompagnement pour leurs projets et produits data/IA. Ces projets visent à renforcer l’excellence opérationnelle interne, accélérer la différenciation des services ou inventer de nouveaux usages permettant de simplifier la vie des clients.Au sein du pôle Data/IA, la direction Produits et Solutions accompagne les métiers dans la conception et le pilotage du développement de leurs produits et projets Data/IA (pilotage d’activités, modèles prédictifs...)Produits et Solutions est composé de 4 centres d'expertise : Product Management, IA et Data science, conception de solutions data/IA, produits IA. L'objectif de la mission est d'animer la communauté des Product Owners data du Groupe (soit environ une quarantaine de personnes) en facilitant la communication entre les membres par un programme évènementiel et de développer la présence de la communauté sur les canaux de communication interne.

 

Missions :

  • Organiser et animer les sessions de la communauté PO data
  • Produire les comptes-rendus et plan d'actions à déployer
  • Piloter les actions à réaliser en mode projet
  • Proposer un plan de communication à destination de la communauté et le déployer via les outils collaboratifs disponibles (Viva Engage, Teams)
  • Etre le modérateur des outils collaboratifs
  • Produire les supports de communication pour la communauté

Télétravail :oui
Temps de travail hebdomadaire :35 heures

profil

Maîtrise du Pack Office 365 (plus particulièrement Viva Engage, Teams et Powerpoint)

Compétences techniques :

  • Connaître ou être dans un cursus permettant d'apprendre les techniques d'animation de groupe (design sprint, design thinking, brainstorming, approche lean, ...) et les outils utiles (Viva Engage, Teams)
  • Connaître les fondamentaux de l'agilité
  • Klaxoon
  • Kahoot

Compétences comportementales :

  • Aisance relationnelle
  • Capacité à travailler avec un groupe en mode présentiel, à distance ou hybride 
  • Orientation customer centric
  • Créativité, force de proposition
  • Curiosité/Appétence sur la data en général (big data, intelligence artificielle, digital)

Formation et expérience

Bac + 4/5