InfirmierH/F

Au sein de l’équipe médicale, vous participez à la surveillance médicale des collaborateurs en réalisant des examens et entretiens infirmiers associés à la visite, en élaborant des comptes-rendus des éléments d’entretien en pré-visite médicale.

mission

Vous contribuez, sous la responsabilité du médecin du travail, et dans le respect de la réglementation, à la promotion de la santé au travail dans les différents établissements de La Poste.

A ce titre vous :

Assurez les soins d’urgence en donnant les premiers soins, en ayant une écoute psychologique, en assurant des actes thérapeutiques dans le cadre de la réglementation et des délégations écrites.

Menez votre action en collaboration avec le médecin du travail en pratiquant des investigations sur les conditions de travail, en conseillant et formant les secouristes, les préventeurs…, en sensibilisant les postiers sur  les risques pour la santé au travail, en donnant les conseils de base sur l’hygiène de vie au travail et en élaborant des indicateurs d’alerte et de veille sanitaire.

Vous assurez éventuellement l’administration et l’assistance médicale.

profil

Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'infirmier(ère) ou équivalent

Vous utilisez vos connaissances des règles relatives à la prévention santé, sécurité et conditions de travail,

Vous avez des connaissances relatives à l’écoute et à l’accompagnement individuel et psychologique.

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Sarah, infirmière du travail" :
- Missions principales : le conseil et la promotion de la santé au travail, la surveillance médicale et l'écoute psychologique des personnels, la gestion des entretiens et la délivrance des premiers soins.
- Prérequis : Diplôme d'État d'infirmier(ère) ou équivalent.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, disponibilité et adaptabilité, esprit d'équipe.

"Voici Sarah, infirmière du travail à Albi, dans le Tarn. 
Son rôle ? Conseiller et promouvoir la santé au travail. Autrement dit, réunir les meilleures conditions  pour que chaque collaborateur soit bien dans son poste ! Sarah participe aussi à la surveillance médicale des personnels ; si un agent rencontre une difficulté particulière, elle se déplace sur le terrain l’observe et avec l’aide de préventeurs et du médecin du travail lui propose des solutions. Régulièrement, Sarah intervient sur les postures et les gestuelles des agents sur leur lieu de travail, pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques. Dans le cadre du suivi périodique, elle est aussi amenée à vérifier la vision et l’audition des postiers. En étroite collaboration avec le médecin du travail, Sarah mène des actions par délégation sous protocole, comme les entretiens infirmiersSens de l’écoute, disponibilité et adaptabilité sont des qualités indispensables pour réussir sur cette fonction."

Les branches où exercer ces métiers

La branche Services-Courrier-Colis est organisée en sept Business Units et une filiale, chacune responsable de son développement : le Courrier relationnel, la Communication commerciale, le Colis, l’...
Un réseau multi-activités à priorité bancaire au service des autres branches du Groupe La Poste. Symbole de la présence postale au cœur des territoires, le Réseau La Poste est le premier réseau de...
La Banque Postale est la filiale à 100 % du Groupe La Poste. Son activité, centrée sur les activités de banque de détail en France, est organisée autour de trois pôles d’activités : la banque de...